Glossaire

Ce glossaire a pour but de rendre accessible au plus grand nombre les contenus des articles présentés dans le site internet. Il propose la définition de termes techniques en lien avec l'eau et la biodiversité aquatique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • Taux d’imperméabilisation

    Rapport des surfaces imperméables sur la surface totale de la parcelle.


  • Technique douce de restauration

    Technique qui consiste à un traitement manuel et sélectif de la végétation rivulaire (tronçonnage, débroussaillage, …) ainsi qu’à l’utilisation de techniques végétales (fascinage, tressage, …) de confortement des berges. Cette technique vise à préserver et restaurer le fonctionnement naturel des milieux, tout en respectant la dynamique fluviale des cours d’eau et les échanges entre les milieux aquatiques et terrestres. Elle présente l’avantage de s’intégrer harmonieusement dans le milieu au fil du temps et ainsi d’assurer une reconstitution naturelle des berges. Ces techniques excluent toute intervention mécanique lourde.
     


  • Techniques (ou technologies) propres

    Système de production qui n’est pas polluant pour l’eau (recyclage, circuit fermé, technique sèche…).
     


  • Tête de bassin

    Parties amont des bassins versants et par extension tronçons amont des rivières qui, en zone de relief notamment, sont le plus souvent moins exposés aux pressions anthropiques que les parties aval et qui de ce point de vue constituent des secteurs de référence tout à fait importants et donc à préserver.
     


  • Torrent

    Cours d’eau de montagne, rapide et irrégulier, de faible longueur, plus ou moins à sec entre des crues violentes et brusques. L’eau du torrent est froide, claire et bien oxygénée du fait du courant rapide et de la température de l’eau très basse.
     


  • Traitement par charbon actif

    Procédé d'élimination de substances organiques dissoutes ou colloïdales des eaux et des eaux résiduaires par adsorption sur du charbon actif, ayant pour objectif par exemple l'amélioration du goût, de l'odeur ou de la couleur.
     


  • Transfert d’eau

    Aménagements permettant d'acheminer l'eau des espaces disposant de cette ressource vers d'autres lieux de consommation déficitaires.


  • Transport solide

    Transport de sédiment (particules, argiles, limons, sables, graviers, ...) dans les cours d'eau pouvant s'effectuer soit par suspension dans l'eau, soit par déplacement sur le fond du lit du fait des forces tractrices liées au courant.
     


  • Turbidité

    Réduction de la transparence d'un liquide due à la présence de matière non dissoute. La turbidité se mesure en unités de turbidité néphélémétrique (utn).