Le conseil scientifique

Publié le 04/11/2020

Le conseil scientifique rassemble 24 experts qui apportent, selon les besoins du comité de bassin ou de l’Agence, un éclairage collectif et pluridisciplinaire sur les sujets complexes de l’eau et de sa gestion.

Les missions

Le conseil scientifique du comité de bassin est là pour favoriser le rapprochement entre sciences et société, pour objectiver les débats et pour préparer des décisions importantes. 
De plus en plus de travaux de recherche portent en particulier sur le changement climatique. L’analyse pluridisciplinaire est essentielle pour bien intégrer les multiples facteurs d’influence, « la cascade des conséquences » pour la société et l’environnement, ainsi que le caractère rétroactif des phénomènes naturels et anthropiques. 

Les modalités d’intervention du conseil scientifique sont variées :

  • avis sur les enjeux et questionnements scientifiques relatifs aux orientations de long terme et aux grands projets envisagés sur le bassin dans le domaine de l'eau, 
  • veille sur l'état des connaissances scientifiques et techniques et appui à la vulgarisation,
  • contribution à la définition des méthodes pour évaluer les politiques et actions menées par l'Agence en lien avec ses partenaires,
  • participation possible aux instances et aux comités de pilotage d’études significatives.

Le conseil scientifique peut ainsi préconiser le lancement d'études et de recherches spécifiques au bassin, destinées à enrichir les connaissances déjà acquises, et poursuivre des investigations dans des domaines qu'il jugera prioritaires au regard des politiques définies par le comité de bassin.

La composition

Le conseil scientifique est composé de spécialistes des sciences et techniques, y compris des sciences humaines et sociales. Pour favoriser les liens entre la communauté scientifique et les gestionnaires de l’eau, quelques membres du conseil sont issus d’organismes, partenaires techniques de l’Agence, porteurs d’enjeux et de questionnements pour l’avenir. 
Ses membres sont nommés à titre personnel par le président du comité de bassin après avis du directeur de l'agence de l'eau.
L’agence de l’eau assure le secrétariat du conseil scientifique.

 

Le président du conseil scientifique, une fois élu par ses pairs, est nommé officiellement par le président du comité de bassin. Actuellement, il s'agit de Bernard Legube, professeur émérite de l'université de Poitiers.

Bernard Legube, professeur émérite de l'université de Poitiers

La déontologie

Les règles de déontologie scientifique applicables au conseil et à ses membres garantissent le respect des obligations de secret professionnel, de réserve et d’indépendance. Elles visent également à éviter tout conflit d’intérêt. Les membres du conseil en situation de conflit d’intérêt en lien avec le sujet traité peuvent prendre part aux débats mais s’abstiennent de participer aux délibérations et aux votes.

Consulter les avis, rapports et travaux du conseil scientifique

Expertise sur le Coronavirus dans les eaux (2020-2021)

Avis modèle économique soutien d'étiage (2020)

Formation changement climatique du 15 septembre 2020

Programme et participation au colloque SWS (2019-2020)

Séminaire sur les trajectoires des écosystèmes (2015)

Étude bibliographique sur les nanoparticules métalliques (2015)

Rapport d'étape du conseil scientifique (2014-2015)

Plaquette eau et changement climatique (2014)

 
 

Étude bibliographique "Eau et changements climatiques" (2014)

Rapport observation Garonne 2050 (2014)

Priorités Recherches et Développement (2013)