Rôle et fonctionnement de l'Agence

Créée par la loi sur l’eau de 1964, l’agence de l’eau est un établissement public de l’État. Elle assure une mission d’intérêt général visant à gérer et à préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques.

L'agence de l'eau Adour-Garonne

Eau du grand Sud-Ouest

L’agence de l’eau Adour-Garonne est experte des questions d’eau dans le Grand Sud-Ouest.
Dans un contexte de changement climatique, elle agit pour un équilibre entre les activités économiques et humaines et la préservation de la qualité des eaux des rivières, des eaux souterraines et du littoral ainsi que de la biodiversité.
Pour cela, elle anime la planification de la gestion de l’eau et sa gouvernance par bassins versants. Elle perçoit des redevances et redistribue des aides partout sur les territoires, en veillant à un partage solidaire et équilibré de l'eau entre les différents usagers.

Fonctionnement

L’Agence de l'eau Adour-Garonne met en œuvre la politique de l’eau définie par son comité de bassin en cohérence avec un cadre d’action national et européen. Elle décline notamment la directive cadre européenne sur l’eau et toute la législation française en matière d’eau et d’environnement, dont les axes d’action des assises de l’eau de 2019.