Glossaire

Ce glossaire a pour but de rendre accessible au plus grand nombre les contenus des articles présentés dans le site internet. Il propose la définition de termes techniques en lien avec l'eau et la biodiversité aquatique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • Ubiquiste (espèce ubiquiste)

    Capacité d'un être vivant (plante, animal, bactérie…) à habiter dans des biotopes variés. Si son aire de répartition est très étendue, et en particulier s'il peut se retrouver dans différentes parties du monde, il est plutôt qualifié de cosmopolite.
     


  • UGB

    Unité de mesure permettant de comparer les élevages d'espèces différentes entre eux.
     


  • Usage de l’eau

    1 - captage, distribution et consommation d'eau de surface ou d'eau souterraine ;
    2 - rejet de polluants dans les eaux de surface ainsi que collecte et traitement des eaux usées dans des installations qui effectuent ensuite des rejets dans les eaux de surface ;
    3 - toute autre utilisation d'eau de surface ou d'eau souterraine susceptible d'influer de manière sensible sur l'état des eaux (directive 2000/60/CE du 23/10/2000).
     


  • Usage domestique de l'eau

    Prélèvement et rejet destiné exclusivement à la satisfaction des besoins des personnes physiques propriétaires ou locataires des installations et de ceux des personnes résidant habituellement sous leur toit, dans les limites des quantités d'eau nécessaires à l'alimentation humaine, aux soins d'hygiène, au lavage et aux productions végétales ou animales réservées à la consommation familiale de ces personnes. Est assimilé à un usage domestique de l'eau tout prélèvement inférieur ou égal à 40 m3/j. Article 10 de la loi sur l'eau 92-3.