Glossaire

Ce glossaire a pour but de rendre accessible au plus grand nombre les contenus des articles présentés dans le site internet. Il propose la définition de termes techniques en lien avec l'eau et la biodiversité aquatique.

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
  • Karst

    Formation géologique particulière, constituée de calcaires ou dolomies, dans laquelle l’eau, par dissolution, a creusé au fil du temps, un réseau parfois extrêmement complexe, de fissures, galeries, gouffres, grottes dans lesquels elle circule à des vitesses telles qu’on parle parfois de rivière souterraine. Cet aquifère en terrain calcaire dont le comportement est caractérisé par une hétérogénéité et un compartimentage du réservoir qui se traduisent par deux grands types de fonctions : - la fonction conductrice qui donne lieu à des écoulements rapides par les fissures élargies par dissolution. Ce phénomène permet de comprendre la grande vulnérabilité aux contaminations de ces aquifères et la vitesse de déplacement des pollutions, - la fonction « capacitive », assurée par les zones fissurées et micro-fissurées et par des vides de grande capacité, qui sont le siège de vitesses d'écoulement plus lentes et autorisent une capacité de stockage variable selon les karsts. Nota : sensu stricto, on devrait dire "aquifère karstique" et non karst qui est un terme géomorphologique qui décrit une région constituée par des roches carbonatées, compactes et solubles, dans lesquelles apparaissent des formes superficielles caractéristiques.
     


  • Karstique

    Formation géologique calcaire où l'érosion chimique prédomine. Un cours d’eau karstique est une voie d'eau naturelle à écoulement pérenne ou intermittent, superficiel ou souterrain traversant des terrains karstiques (constitués par des roches calcaires compactes et solubles) et pouvant subir des pertes ou bénéficier d'apports dus à des résurgences