Liens de partage

Odyssy 2023 / Jour 1 : les sources de la Charente

Publié le

Top départ de nos jeunes aventuriers : direction la source du fleuve Charente

Là où tout commence...

Situé entre 2 grands fleuves : la Loire et la Garonne, le bassin versant de la Charente s’étire sur 100 000 km².

Le fleuve Charente qui prend sa source dans le contreforts du Massif Central à Chéronnac déroule son cours sur 365 km pour se jeter dans l’océan atlantique au niveau de la baie de Marennes Oléron.

La Charente est l’épine dorsale d’un système hydrographique comportant 6 650 km de cours d’eau soutenus par les apports de 22 affluents.

(sources EPTB Charente)

Découverte à la source

C'est le début du voyage pour les aventuriers d'Odyssy en Charente. Rendez-vous,  à la source de Chéronnac, pour une première découverte de l'équilibre fragile de l'eau dans ce territoire très affecté par le changement climatique. 

Les barrages de Mas Chaban et de Lavaud pour préserver les usages

Le lac du Mas Chaban est un lac artificiel créé par la construction d'un barrage, mis en eau en 2000 , ouvrage implanté sur la Moulde, dans le département de la Charente (16), sur les communes de Lésignac-Durand et Massignac, en région Nouvelle-Aquitaine.

Le lac de Barrage de Lavaud est un lac artificiel, d'une superficie de 128,5 hectares créé par la construction d'un barrage, mis en eau en 1989.

Ces deux barrages permettent, notamment en période estivale, de maintenir des débits suffisants d'eau.

Le maintien d’écoulements dans les cours d’eau en été est indispensable à la fois pour préserver la richesse des milieux, la biodiversité des espèces, et maintenir les usages de l’eau en lien avec l’alimentation, l’agriculture, l’industrie, l’économie.

Du Karst de la Rochefoucaud au résurgence de la Tourve, le cycle de l'eau en amont de la Charente

Le karst est uns structure géologique caractéristique des zones calcaires. La dissolution du calcaire par l'eau de pluie entraine la formation de gouffre en surface et d'un réseau complexe de galeries et de cavités en sous-sol. 

Le karst de La Rochefoucauld est un ensemble géologique qui couvre un territoire de plus de 500 km² sur les bassins des rivières Bandiat,  Tardoire et Bonnieure.

Les nombreux gouffres présents le long des rivières permettent l’infiltration de l’eau dans le Karst

L'eau y chemine pour rejaillir plus loin au niveau des résurgences de la Touvre.

Les résurgences de la Tourve  sont une source importante d'eau douce pour la région. Elles alimentent en eau potable la ville d’Angoulême. La Touvre se jette dans la Charente 11 km plus bas. Son débit est souvent plus important que celui de la Charente et constitue un apport essentiel à la vie du fleuve notamment en été. 

Grottes du Quéroy
Résurgences de La Tourve

Soirée Life Eau & Climat, rencontres et réflexions

Le projet LIFE Climat fait référence à un programme d'action environnementale financé par l'Union européenne, qui vise à soutenir des initiatives visant à atténuer le changement climatique et à s'adapter à ses impacts. 

Le principal objectif du projet LIFE Climat est de contribuer à la transition vers une économie à faible émission de carbone, résiliente au changement climatique, et de promouvoir une gestion durable des ressources naturelles.

Le projet LIFE Eau et Climat coordonné par l'OiEau a pour objectif spécifique d’aider les acteurs de la gestion locale des ressources en eau, en particulier dans le cadre des Schémas d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE), à évaluer les effets du changement climatique, à les prendre en compte dans leur planification et à mettre en œuvre des mesures d’adaptation nécessaires.

Leur rencontre avec les participants de l'édition 2023 d'Odyssy a permis des échanges nombreux et de qualité sur les solutions pour l'avenir de l'eau en Charente. Les ateliers proposés étaient structurés autour des 4 grands axes du projet : les outils d’aide à la décision, l'accès aux données, la mobilisation des acteurs, les échanges entre chercheurs et gestionnaires. 

Ateliers Odyssy LIFE

Enjeux, émotions, découvertes... revivre cette première journée

« Le bassin de la Charente à l'heure du changement climatique »

« #Odyssy2023 Daily J1 »

« En immersion avec Alizon et nos jeunes aventuriers ! J1 #odyssy2023 »