Liens de partage
  • Changement climatique

Odyssy 2023/ J4 : les activités liées au fleuve

Publié le

Réflexions prospectives sur l'eau potable 2050, marais de brouage, conchilyculture et accrobranche étaient au programme de la journée.

Visite d’une usine d’eau potable à Saint-Hippolyte

Alimentée par la Charente, l'usine de production d'eau potable Lucien-Grand, à Saint-Hippolyte, dessert le littoral du département et les îles de Ré et d'Oléron. Durant l'été, l'afflux de touriste sur le littoral accroit la demande en eau potable, jusqu'à cinq fois plus qu'en temps normal.  Cela implique d'avoir une ressource en eau suffisante et de forte capacité d’adaptation pour sa potabilisation. 

Traversée du marais de Brouage à vélo

Le marais de Brouage est une zone humide, labellisée Natura 2000, composée de canaux, de prairies humides et de près salés. 

Ici nos aventuriers découvrent à vélo, les équilibres délicats qui se jouent dans ces espaces entre terre et mer, riches d'une faune et d'une flore exceptionnelles.

Puis, place aux témoignages des acteurs locaux, sur ce site exceptionnel, l'élevage extensif contribue au soutien de la biodiversité et à préserver la ressource en eau.... Une filière économique pérenne reste à consolider pour assurer le futur des marais.

Découverte d’une exploitation de conchyliculture à Saint Froult

La conchyliculture est l'une des activités économiques majeures du littoral Charentais. elle illustre également à merveille les enjeux du lien entre terre et mer et de la solidarité amont-aval entre usagers d'une même ressource. 

Enjeux, émotions, découvertes... revivre cette quatrième journée

« Daily JOUR 4 #odyssy2023 »

« En immersion avec nos jeunes aventuriers J4 #odyssy2023 »

« Tourisme : les pieds dans l'eau ? »

« Entre terre et mer : quelle eau ? »

Vous allez aimer