Liens de partage

Odyssy 2023/ J3 : maintenir la biodiversité et réduire les pollutions

Publié le

La préservation de la ressource et des milieux aquatiques : un enjeu pour le bassin

Visite d'une exploitation de Cognac bio

Les pratiques viticoles vertueuses aident à soutenir l'effort de préservation de la ressource.  Un effort  qui est indispensable car il conditionne l'avenir de la filière, directement touchée par le changement climatique.

L'exploitation de Cognac Bio Brard Blanchard engagée dans l'agriculture biologique dès le milieu des années 70 fait figure de pionnière dans la région.

Revico : retraitement et valorisation des sous-produits du Cognac

Préserver l'eau passe également par le traitement et la revalorisation de ses éventuels polluants. Revico est une entreprise spécialisée dans le retraitement des vinasses, un enjeu de taille pour cette région viticole.

Ces eaux usées traitées actuellement reversées dans le milieu naturel pourraient à moyen terme permettre d'arroser les vignobles d'où elles proviennent.

Revico
Visite usine Revico

Le barrage de Saint Savinien

Premier barrage en amont de l'Océan, le barrage de Saint-Savinien joue de multiples rôles : prévention des crues, protection des captages en eau potable situés en amont, gestion des niveaux d'étiage, maintien des débits nécessaires à la navigation... Ce barrage est également le premier obstacle que rencontre les poissons migrateurs venus de l'estuaire.

C'est au département gestionnaire de l'ouvrage qu'il revient de concilier les usage et d'assurer la libre circulation des migrateurs. Le barrage est ainsi doté d"une passe à poissons et d'une passe à anguilles qui permettent de leur réserver un passage.

Une soirée entre nature et culture

Pour clore ce troisième jour,  nos aventuriers ont assisté au spectacle "L'écrit des Kiribati", comédie musicale de sensibilisation aux enjeux de l'eau.

Puis plus tard encore, dans la nuit, ils ont retrouvé la cellule migrateurs Charente Seudre pour tenter d’apercevoir et compter les bulls* des Aloses, un indicateur clé dans la conservation de ce poisson migrateur emblématique du bassin.

*Durant leur reproduction, les aloses effectuent des mouvements circulaires à la surface de l’eau, appelés « bulls », au cours desquels les ovules sont expulsés par la femelle et fécondés par les mâles. (source LOGRAMI)

Enjeux, émotions, découvertes... revivre cette troisième journée J3

« #Odyssy2023 Daily J3 »

« En immersion avec nos jeunes aventuriers J3 #odyssy2023 »

« Politique eau en Charente-Maritime et barrage de Saint Savinien »

« Eau et viticulture : plus de bio, moins d'impact »

« Economiser l'eau : la voie de l'économie circulaire »