Liens de partage
  • Usages de l'eau
  • Biodiversité
  • Changement climatique
  • Qualité de l’eau

Odyssy 2023/ J2 : préserver la ressource

Publié le

Départ sous la pluie pour cette deuxième journée....
Un déluge bienvenu en ce début d'été où le risque d'une nouvelle sécheresse est dans tous les esprits. Une bonne introduction aussi, à la thématique de cette nouvelle journée qui sera consacrée pour nos aventuriers à la découverte des solutions pour préserver la ressource en eau et les milieux aquatiques sur le bassin de la Charente.

Premier rendez-vous le chantier de Creusefont

Les techniciens du Syndicat mixte d'aménagement des Bassins Aume-Couture, Auge et Bief (SMABACAB) accueillent nos aventuriers sur le chantier de restauration morphologique du ruisseau de Creusefont proche de la commune de Gourville (16).

Au quotidien, les équipes du SMABACAB s'attèlent à la restauration des cours d'eau et à la préservation des zones humides. 

Sur ce site exemplaire, le SMABACAB a entrepris des travaux de recharge granulométrique afin de rétablir en partie la dynamique naturelle du ruisseau, d'étendre sa nappe d'accompagnement et de ralentir ainsi son flux. 

La rencontre est aussi l'occasion de s'intéresser aux actions de restauration et de gestion des zones humides entreprises par le syndicat dans cette zone autrefois marécageuse. 

Des solutions fondées sur la nature qui, entre autres bénéfices, contribuent à ralentir l'eau dans son trajet vers la mer au bénéfice du territoire Charentais.

L'aire de captage de la source de Moulin Neuf et les enjeux de qualité de l'eau

Sur la commune voisine de Saint-Fraigne, nos ambassadeurs ont rendez-vous avec Marine Tallon, animatrice-coordinatrice du programme Re-Sources au sein du Syndicat Intercommunal d'alimentation en eau potable Nord-Ouest Charente (SIAEP NOC).

La question de la protection de la qualité de l'eau des captages d'eau potable est centrale. Car en matière d'eau potable il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

La protection des aires d'alimentation des captages passe entre autres, par l'adoption de pratiques agricoles adaptées.

Déjeuner au lavoir de Cellfoin pour parler d'agriculture

Rencontre avec Guillaume Chamouleau, agriculteur Charentais, créateur de richesse végétale, qui pratique une agriculture de conservation des sols en semis direct.

L’agriculture est une activité humaine qui a des impacts importants sur la qualité et la gestion quantitative des ressources en eau. 

L'agriculture de conservation repose sur trois grands principes : 

  1. une couverture permanente du sol ;
  2. des semis sans travail du sol ;
  3. une diversité et une rotation des cultures.

Cette agriculture basée sur le maintien d'un sol en bonne santé à un impact majeur sur l'eau, son  stockage, son orientation et sa qualité.

Dernière visite : la station d'épuration du Grand Angoulême

Que deviennent les eaux usées ? Comment les dépolluer ? 

Pour répondre à ces questions, visite de la station d'épuration du Grand Angoulême qui traite les eaux usées de l'agglomération avant de les rejeter à nouveau dans le milieu naturel.

STEP du Grand Angoulême
Visite STEP du Grand Angoulême  _ Odyssy 2023
Visite STEP du Grand Angoulême  - Odyssy 2023

Pour bien terminer la soirée, rencontre avec l'association la Water Family

Pour finir la soirée, rencontre avec l'association la Water Family autour de l'animation Trajectoire Eau et Territoire, un atelier participatif qui permet d'explorer les enjeux liés à l'eau d'un territoire : 

  • Comment utilise-t-on l’eau ?
  • D’ou vient-elle ?
  • Comment le paysage va-t-il évoluer avec nos activités et le changement climatique ?
  • Quelles sont les solutions les plus pertinentes?
  • Comment impliquer les citoyens dans ces solutions ?

Enjeux, émotions, découvertes... Revivre le deuxième jour de l'aventure

« #Odyssy2023 Daily J2 »

« Manque d'eau : les Solutions fondées sur la Nature »

« Economiser l'eau : les solutions agronomiques »

« En immersion avec nos jeunes aventuriers J2 #odyssy2023 »

Vous allez aimer