Liens de partage

Bassin Adour-Garonne

Edito de Guillaume Choisy, Directeur de l’agence de l’eau

# 127

L’année 2023 aura été une année fondatrice pour l’adaptation de nos territoires au changement climatique et à ses impacts sur la ressource en eau. 

Dans les suites de la sécheresse extrême de 2022, elle a permis de définir une trajectoire politique ambitieuse au service de la transition écologique. 

Dès le mois de janvier dernier, le Fonds vert, doté de 2 milliards d’euros, a permis d’accélérer les efforts d’adaptation au niveau local. Ces crédits, déconcentrés au niveau des préfectures, ont permis de financer une multitude des projets initiés par les collectivités territoriales. Avec le Fonds vert, l’Agence de l’eau, opérateur de l’État en matière environnementale, a assisté de nouveaux projets sous les thématiques de la renaturation des villes et de l’accompagnement de la Stratégie nationale biodiversité (SNB). Sur ces deux axes, en cette fin d’année, la totalité des enveloppes initialement prévues sont engagées, soit près de 30 M d’€ pour notre bassin et 300 opérations financées. Le Fonds vert sera reconduit en 2024 avec une dotation nationale à hauteur de 2,5 milliards d’euros. 

Dans le même temps, quarante-six ans après la dernière conférence de l’ONU sur l’eau, la conférence de New-York a permis de réunir l’ensemble des acteurs internationaux autour des enjeux transversaux liés à cette ressource vitale. Les Comités de bassin et les agences de l’eau ont défendu au sein de l’équipe France, la promotion d’une gouvernance renforcée de l’eau au niveau mondial.  

C’est dans un contexte de préoccupation générale sur l’état de la ressource en eau que le Président de la République a annoncé le Plan eau, le 30 mars dernier. Premier volet de la planification écologique, ce plan ambitieux est porteur de réponses de moyen et long terme face aux défis de la gestion de l’eau. Les Agences ont largement contribué à son élaboration et leur rôle dans l’animation et la promotion de la politique de l’eau dans les territoires y est réaffirmé. 

Le Plan eau apparait comme la première brique de la planification écologique, lancée par le gouvernement en septembre dernier. Elle conforte le rôle de pilote des acteurs de l’eau dans la transition écologique et s’appuie sur l’expertise des Agences et leurs compétences d’animation locale.  

Les annonces du Plan eau ont ouvert la voie à l’adoption par l’Agence d’une stratégie fiscale ambitieuse permettant de répondre aux besoins d’investissements pour l’adaptation du grand Sud-Ouest. Le dialogue continue au sein du Comité de bassin, sous la Présidence d’Alain Rousset, a permis d’adopter une stratégie de recettes et d’interventions ambitieuse, socle du futur 12e programme d’intervention de l’Agence (2025-2030). 

Nos orientations sont claires. Notre Plan d’adaptation au changement climatique (PACC), actualisé en octobre dernier, fait état d’une accélération et d’une intensification des effets du changement climatique. Ce 12e programme sera porteur de solutions à la hauteur, pour l’eau du grand Sud-Ouest.