Découvrez l'édition 2022 d'Odyssy

115

Des sources de la Garonne en Espagne jusqu'au bassin d'Arcachon, les explorateurs d'Odyssy 2022 vont parcourir plus de 500 kilomètres pour comprendre l'eau et ses enjeux ! Ils deviendront ainsi de vrais ambassadeurs de l'eau, conscients des spécificités du bassin Adour-Garonne et des impacts du changement climatique.

Visuel officiel Odyssy

Le programme en bref

Le saviez-vous ?

L'aventure Odyssy

Odyssy 2022, ce sont 36 jeunes européens âgés de 18 à 25 ans qui partent du 22 au 26 juin, explorer et observer la richesse de notre territoire, de ses milieux aquatiques et identifier les bonnes pratiques des acteurs pour préserver la ressource en eau face au changement climatique.

Odyssy 2022 est un événement labellisé de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, un symbole fort qui rappelle que l’adaptation au changement climatique et la préservation de la ressource en eau et du littoral est l’affaire de tous et ne connait pas de frontière.

Chaque jour, les explorateurs découvriront un nouvel aspect de l'eau. Au travers d'aventures sportives mais aussi et surtout, grâce aux rencontres avec des experts et aux visites de sites exemplaires, les 36 jeunes auront un programme bien rempli !

 

Carte du parcours d'Odyssy

MERCREDI 22 JUIN : randonnée découverte en Espagne, intervention d'un expert sur le bassin hydrographique, ...

JEUDI 23 JUIN : rafting, visite d'une centrale hydroélectrique, intervention d'un expert sur la thématique des inondations, visites de sites exemplaires agricoles et industriels, ...

VENDREDI 24 JUIN : visite d'une station d'épuration, d'une réserve naturelle régionale, ..., kayak pour arriver sur la prairie des filtres où se tiendra le village de l'eau toulousain

SAMEDI 25 JUIN : découverte d'un barrage, échange avec une association de défense de l'environnement puis arrivée au village de l'eau bordelais

DIMANCHE 26 JUIN : kayak sur la Leyre, visite d'un parc ostréicole et d'une réserve ornithologique, cérémonie de remise des engagements pour l'eau des jeunes

Un programme complet qui permettra d'aborder l'eau et ses grandes thématiques : le petit et le grand cycle de l'eau, l'eau potable, l'assainissement, la biodiversité, la qualité des eaux et leur gestion quantitative, le lien terre-mer, l'eau et ses usages (agricole, industriel, etc.).

L'objectif est également de lier ces pratiques découvertes et ces connaissances acquises aux enjeux de d'atténuation et d'adaptation au changement climatique.

Les villages de l'eau

Odyssy viendra à la rencontre du grand public sous la forme de villages de l'eau festifs et engagés pour la cause de l'eau à Toulouse et Bordeaux.

Edition 2021

TOULOUSE :

  • vendredi 24 juin
  • Prairie des filtres
  • après-midi et soirée
  • animations, rencontre avec des experts, innovations, musique, etc.

 

BORDEAUX :

  • samedi 25 juin
  • après-midi et soirée
  • escape game, animations, etc.

Plus d'informations à venir dans les prochaines semaines !