Liens de partage

Bassin Adour-Garonne

16 recommandations pour une politique apaisée de restauration de la continuité écologique 

# 117

La politique de restauration de la continuité écologique a pour objet de permettre la circulation des poissons migrateurs et le transport des sédiments le long des cours d’eau. Elle est l’un des critères du bon état de la directive-cadre européenne sur l’eau (DCE). Le Comité de bassin du 6 décembre a adopté les recommandations établies par le groupe de travail continuité écologique, présidé par Claude Miqueu, pour donner suite au bilan de cette politique pour les années 2013 à 2020.

Rendre ses droits à la nature

Seuils, barrages, ponts busés… les obstacles au libre cours de l’eau et à la circulation des sédiments et de la vie aquatique sont nombreux. Des solutions existent pour les rendre franchissables. De la création de passes à poissons ou de rivières de contournement à l’effacement des ouvrages, ces solutions nécessitent la mise en œuvre de travaux qui concourent à l’amélioration de la qualité des fleuves et rivières et leur permettent de mieux s’adapter au changement climatique.

Mais favoriser le libre écoulement de l’eau dans nos rivières suppose de concilier les intérêts de la nature et des hommes… Les ouvrages présents sur les cours d'eau ont parfois une vocation économique ou un intérêt patrimonial lié au bâti associé ou à leurs usages passés. 

Une approche au cas par cas

Pour bâtir la solution adaptée, une approche au cas par cas est nécessaire. Elle permet de rassembler autour du propriétaire de l’ouvrage, les autres usagers concernés et de prendre en compte les enjeux du site et du territoire pour aboutir à la solution technique la plus pertinente. 

Evaluer et partager la connaissance

L’inscription de ces actions dans un plan d’ensemble au service d’un meilleur état des eaux et milieux aquatiques, une évaluation régulière de leurs effets, permettra encore de démontrer leurs résultats et de convaincre de leurs impacts positifs. 
Les opérations de restauration de la continuité écologique des cours d’eau sont des projets sensibles au service du vivant et de l’eau. Leur mise en œuvre se fonde sur un partage de la connaissance dans un dialogue apaisé avec l’ensemble des parties prenantes d’un territoire et la conception de projet au plus juste au regard du contexte local.