Liens de partage

Information

  • Biodiversité

Le littoral et les espaces côtiers

Arjuzanx - retour à la nature réussi de l’ancien site minier

Publié le

Exploité à partir de 1958, par EDF pour son gisement de lignite le site d’Arjuzanx, sera un temps considéré comme la plus vaste friche industrielle de France.
Grace à un projet de réhabilitation, le site industriel va au fil des ans se transformer en un espace naturel rare, où l’eau joue un rôle majeur. Depuis 2022, son classement en réserve nationale naturelle lui assure une protection à la hauteur de ses caractéristiques remarquables.

Quand la nature reprend ses droits

Pendant plus de 30 ans, le site d’Arjuzanx, dans les landes, fut l’objet d’une exploitation minière permettant d’alimenter une centrale thermique voisine.  En 1992, EDF son exploitant minier s’engage dans une vaste politique de réhabilitation de ces près de 3000 hectares considérés comme la plus vaste friche industrielle de France À l’issue de la réhabilitation en 1994, EDF quitte les lieux et la nature y reprend progressivement ses droits.

Arjuzanx - site minier
Arjuzanx - réserve 2

En 2002, les 2 676 hectares sont acquis par le Département des Landes qui souhaite valoriser et protéger ce patrimoine naturel remarquable. La gestion des lieux est alors confiée au Syndicat mixte de gestion des milieux naturels (SMGMN) présidé aujourd'hui par Paul Carrère, conseiller départemental.

L’agence de l’eau apporte, depuis plusieurs années, son soutien financier aux actions du syndicat mixte qui permettent la préservation et la restauration du milieu, la protection de la biodiversité et la sensibilisation du grand public à ces enjeux.

Le syndicat facilite également le développement de projets de valorisation économique, notamment touristique, dans le respect de l’équilibre écologique des lieux et dans une perspective de développement durable.

Réserve naturelle, une reconnaissance et une protection renforcée d’un site remarquable

Son classement en réserve naturelle nationale, le 2 septembre 2022 lui assure une protection à la hauteur de ses caractéristiques remarquables.

Il s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour les aires protégées et de la stratégie nationale biodiversité 2030, qui visent notamment à protéger 30 % de notre territoire, dont 10 % en protection forte.

Le syndicat accueillera, sur ce thème, le 42ème Congrès des réserves naturelles du 3 au 6 avril 2024.

LA RESERVE NATURELLE NATIONALE D’ARJUZANX EN BREF : 

2 205 hectares, une mosaïque de milieux naturels diversifiés et remarquables où l’eau est omniprésente : 

  • vastes plans d’eau ayant des caractéristiques écologiques particulières : acidité, pauvreté en éléments nutritifs notamment ;
  • ensemble de mares appelées « bassines » ;
  • pelouses sèches apparues spontanément sur les terrains argileux ou sableux ;
  • landes humides, vestiges de l'ancien paysage des landes de Gascogne, sur les terrains non affectés par l'exploitation minière.

Le site accueille ainsi une grande diversité d’espèces à fort intérêt patrimonial :

  • loutre d’Europe, 
  • chauves-souris, 
  • tortues (Cistude d’Europe),
  •  insectes (Leucorrhine à front blanc, Fadet des Laîches),
  • 203 espèces d’oiseaux dont 41 d’intérêt communautaire. Il s’agit notamment du premier site français d’hivernage des grues cendrées.

Vous allez aimer