• Biodiversité

Protéger la biodiversité aquatique

Publié le 23/10/2020

La biodiversité offre des services reconnus et constitue une richesse importante : source d’alimentation, elle fournit des matières premières, contribue au maintien de la qualité de l’eau, de l’air et des sols.

Le rôle de l'Agence pour la biodiversité aquatique

L’Agence contribue à la préservation de la biodiversité aquatique aussi bien en apportant des aides sur les espèces que sur les habitats.

L'agence de l'eau Adour-Garonne travaille en étroite liaison – qu'il s'agisse de gouvernance, de planification ou de soutien financier - avec tous les acteurs de la politique de l’eau et de la biodiversité. C'est notamment le cas avec les Régions, dont le rôle de chef de file en matière de protection de la biodiversité a été réaffirmé par la loi de Reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et a permis l’émergence des Agences régionales pour la biodiversité. L’Agence travaille également avec  la DREAL de bassin, les délégations régionales de l’Agence Française pour la Biodiversité, l’ensemble des conservatoires d’espaces naturels, réserves naturelles nationales et régionales, Centre Permanents d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE), associations naturalistes, parcs naturels et syndicats de rivières ou encore EPTB.

60 espèces présentes sur le bassin, disposant du PNA ou d'un PRA

8 espèces de poissons migrateurs sur le bassin Adour-Garonne

Le bassin accueille les huit grands migrateurs européens : saumon atlantique, truite de mer, lamproie fluviatile, lamproie marine, grande alose, alose feinte, anguille et esturgeon d’Europe. Plusieurs dispositifs permettent de contribuer à la préservation de ces espèces :

  • les plans de gestion des poissons migrateurs (PLAGEPOMI)
  • les plans nationaux d’actions (PNA)
  • les plans nationaux de restauration pour l’esturgeon et l’anguille
  • les plans régionaux d'actions (PRA)

COLLOQUE MIGRATEURS Agence de l'eau Adour-Garonne - Décembre 2013 FILM RESUME

La restauration du saumon à Pont-Crouzet (81)

La sauvegarde de l'esturgeon européen à Saint-Seurin sur l'Isle (24)

Dix-huit Fédérations Départementales des Associations Agréées de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques (FDAAPPMA) œuvrent sur le bassin Adour-Garonne en partenariat avec l'Agence, ainsi qu'avec l’Union de ces fédérations départementales de pêche et de protection des milieux aquatiques du bassin Adour-Garonne (UFBAG).
En 2016, l’Agence a également lancé un appel à initiatives en faveur de la biodiversité. Cet appel à initiatives vise à susciter des actions complémentaires à celles déjà accompagnées par l’Agence, à amplifier le mouvement.

Trois axes de travail sont proposés :

  • volet 1 : mise en œuvre d’études ou de chantiers participatifs pour former et sensibiliser la population à la biodiversité,
  • volet 2 : réalisation d’aménagements de restauration des trames vertes et bleues en lien avec les schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE),
  • volet 3 : travaux d’amélioration des habitats d’espèces menacées

Bilan de l'appel à initiatives pour la biodiversité

Suite à cet appel à initiatives, un bilan a été fait en se traduisant dans un premier temps par une journée de clôture le 19 novembre 2019 à Agen avec les porteurs de projets et les partenaires de l’AAI . Dans un second temps, un document bilan a été rédigé par l’Agence afin de restituer l’engouement suscité par cet appel à initiatives, sa portée géographique à l’échelle du bassin Adour-Garonne et la diversité des projets retenus.
Au total, ce sont 200 projets qui ont pu être soutenu par l’agence.