• Biodiversité
  • Qualité de l’eau

Préserver les milieux humides

Publié le 23/10/2020

Tourbières, bras morts, prairies humides, marais,…le bassin Adour-Garonne concentre de multiples zones humides.

tourières

Qu'est-ce-que les zones humides ?

Espaces de transition entre les milieux terrestres et les milieux aquatiques, les zones humides sont de formidables réservoirs de biodiversité. Elles abritent des milliers d’espèces animales et végétales et apportent des services essentiels pour la gestion de la ressource : épuration des eaux,  régulation des crues, alimentation en eau des nappes souterraines,…

Zone humide Nostre Segne

Le rôle de l'Agence dans la préservation des zones humides

L’agence contribue à l’amélioration des connaissances sur les zones humides en aidant les inventaires et cartographies ; première étape indispensable pour définir une politique d’intervention.
Pour améliorer la connaissance des milieux humides sur le bassin Adour-Garonne, des éléments techniques pour la rédaction d'un cahier des charges d'étude d'inventaire sont disponibles ainsi qu'une assistance technique, mise en œuvre par le Forum des Marais Atlantiques.

Les aides de l’Agence portent également sur la restauration des milieux humides :

Plusieurs dispositifs bénéficient des aides de l’Agence et contribuent à la gestion de ces milieux :

  • Les Cellules d’Animation Territoriale et de conseils aux gestionnaires de Zones Humides – les CATZH - informent, sensibilisent les gestionnaires en vue de concilier leurs usages des parcelles et la préservation des milieux.
  • Les conservatoires d’espaces naturels, le conservatoire du littoral et certains Départements mettent en place des programmes d’acquisition ou de maitrise d’usage, de restauration et de valorisation des zones humides.
  • Des dispositifs agro-environnementaux accompagnent aussi les agriculteurs dans cette gestion.

300 ha de zones humides préservés chaque année par maîtrise foncière

Barthes de l'Adour
Tourbières des monts de Lacaune. ©Bernard Tauran - AEAG
Lac et tourbières de Vernols dans le Nord-Est du Cantal
Végétation typique de zone humide de montagne aux abords du Lac de Cap-de-Long près de Saint-Lary dans les Hautes-Pyrénées