Comment rendre les métiers de l’eau plus attractifs pour répondre aux besoins ?

115

Pour la première fois dans le cadre du salon Cylc’eau, une table ronde était consacrée aux difficultés des employeurs du secteur de l’eau à recruter. Ce phénomène intéresse particulièrement la Filière Française de l’Eau qui a réalisé une étude prospective pour en comprendre les raisons et identifier des solutions permettant de répondre aux besoins.

Comprendre les raisons et identifier des solutions

La filière des métiers de l’eau, comptait 124 000 salariés en 2020 avec plus d’une centaine de métiers différents. Elle doit faire face à la concurrence des secteurs comme l’industrie ou l’énergie qui font appel aux mêmes compétences pour des niveaux de rémunération souvent plus élevés. De plus, les besoins en main d’œuvre la filière de l’eau en France vont s’accroitre pour répondre aux enjeux liés au vieillissement accéléré des réseaux d’eau potable, aux phénomènes climatiques plus importants, à la diversification des pollutions etc…

 

C’est donc toute une filière qui se mobilise pour capter les nouveaux diplômés et rendre ces métiers plus attractifs.

 

Plusieurs pistes ont été posées lors de cette table ronde.

 

Des solutions sont à rechercher dans les cursus de formation initiale en mettant en avant l’attractivité de l’aspect environnemental de l’eau et en valorisant les métiers de l’eau dans les cursus de formation.

La formation professionnelle propose quant à elle une offre permettant de répondre aux enjeux d’avenir et adaptée aux besoins locaux.

 

Côté employeurs, au-delà de la difficulté à répondre au déficit d’attractivité salariale par rapport à d’autres filières, l’enjeu est de valoriser la dimension territoriale des emplois proposés. Des actions de valorisation de la marque employeur sont également déployées et les modalités de diffusion des offres d’emploi évoluent pour capter l’attention des futurs embauchés.

 

Nul doute que cette première table ronde appellera d’autres initiatives pour rendre les métiers plus attractifs et répondre aux enjeux de la filière française de l’eau.

Replay

Replay : comment rendre les métiers de l'eau plus attractifs pour répondre aux besoins ?