Liens de partage

Information

Bassin versant de la Dordogne

La station d’épuration de Souleyrie se modernise (15)

Publié le

Les travaux de modernisation de la station d’épuration de Souleyrie, à proximité d’Aurillac, ont été inaugurés le 12 avril dernier. L’opération a notamment permis d’augmenter sa capacité de traitement et de sécuriser ses rejets pour éviter toute contamination des milieux y compris en période de forte pluie.

Un enjeu pour le territoire et le lien amont-aval

Les travaux ont permis d’augmenter la capacité de la station de 40 000 à 56 000 équivalents/habitants. C’est aujourd’hui la plus grosse station d’épuration de ce territoire, elle traite notamment les eaux usées de la ville d’Aurillac. 

L’investissement d’un montant total de 32 millions d’€ a été soutenu par l’Agence à hauteur de 50 %. Un engagement important qui s’inscrit dans la stratégie de l’Agence visant à résorber les sources de pollutions domestiques d’ici 2027.

La modernisation de cette station répond à un enjeu du territoire mais également de solidarité amont-aval, comme a pu le rappeler Guillaume CHOISY, Directeur de l’Agence, lors de son discours. Les travaux de sécurisation des effluents étaient primordiaux, notamment pour absorber les surplus d'eau lors des périodes de crue